Flow

Publié le 25 Avril 2010

Ces derniers temps, je vous montrais des jeux que je trouvais bons.


Une description, un screenschot, un lien, l'intérêt global ...


Mais aujourd'hui cet article qui aurait pu paraître dans ''Mini-jeux'', apparait dans ''Révélation'', car le sujet mérite plus que ca.


Ca date de 2006, mais tout site qui parle de jeu indépendant se doit d'avoir son article sur ...



FlOw, et son créateur Jenova Chen.


 

http://www.journaldugamer.com/images/2006_09/flow3.jpg

FlOw est le premier gros titre de la  plateforme de téléchargement de la console de Sony, le fameux  Playstation Store. On pourrait même  le qualifier de première vraie réussite.


D'abord simple projet de thèse du jeune étudiant Jenova Chen, le jeu a rapidement connu un immense succès sur internet. Un succès qui encouragera Sony a se tourner vers le jeune homme pour autoriser une sortie commerciale sur leur réseau. Une très bonne idée en soit, puisque le pari fut plus que réussi. En effet, malgré le fait qu'on puisse y jouer gratuitement sur internet, plus d'un million de personnes l'ont aujourd'hui téléchargé sur leur PS3.

Une véritable impulsion sur le marché du jeu dématérialisé.


Mais qu'est-ce que flOw concrètement ?


La catégorie qui le qualifierait le mieux serait  ''OVNI vidéoludique'', comme pourrait l'être Katamari, ou encore Rez.


FlOw est simulateur de vie microscopique, dans lequel votre organisme doit, pour croître, absorber d'autres êtres plus petits. Mais l'intérêt principal du jeu réside plus dans sa réalisation. Des graphismes simples aux couleurs claires presques unies, dans lesquelles se mêlent des formes étranges, légèrement transparentes; couplés a une musique forte, à l'aspect mystique, nous donnent l'impression d'être à des kilomètres de profondeur dans la mer, une peu comme à l'origine de la vie elle même. Le gameplay  est aussi pensé pour être très fluide : pas de gameover, de vies, ou encore de compte à rebours à respecter; tout ''coule''.

 


Au final, flOw propose une expérience de sensibilité rare, comme on en voit peu, et dont on peut encore aujourd'hui sentir les influences, quatre ans après.





(A jouer aussi : bubble tank, bubble tank 2)

(A voir: Flower, le dernier jeu de thatgamecompany)

Rédigé par Erendil

Publié dans #Révélation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article